Vendredi 19 septembre 2025 à 18h
Salle Trescases (Amélie-les-Bains-Palalda)
Timothé Bougon: Pandolfe (baryton)
Amandine Martinez: Zerbine (soprano)
Gisèle Lopez: Violon baroque
Benjamin Borhami: Violon baroque
Guillem Gironès: Violoncelle
Jordi Gironès: Théorbe et guitare baroque
Carole Parer: Clavecin
Lorenzo Coppola: Direction artistique
L’opéra, longtemps réservé aux élites, retrouve aujourd’hui son esprit originel grâce au projet "Opéra de Poche" de la compagnie Astrolabi. Inspiré des premières troupes itinérantes italiennes du XVIIe siècle, ce projet ambitionne de rendre l’opéra plus accessible en proposant des versions allégées mais fidèles aux œuvres baroques. Avec des narrations en français pour guider le public et des instruments historiques, il recrée l’intimité et l’émotion des spectacles d’antan.
Dans le cadre du Festival Vallespir Barroc, la compagnie Astrolabi présente une version française de La Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesi, connue sous le titre La Servante Maîtresse lors de sa création parisienne en 1752. Considéré comme l’archétype de l’opéra-comique, cet intermezzo en deux actes a provoqué un véritable bouleversement dans le paysage musical français, opposant les partisans de l’opéra français de Rameau à ceux de l’opéra italien, défendu par Jean-Jacques Rousseau lors de la célèbre Querelle des Bouffons.
Accompagnée d’une symphonie en trois mouvements (Allegro spiritoso, Andante, Presto), cette production promet une immersion vivante et accessible dans le raffinement et la vivacité de l’opéra baroque italien. Une occasion unique de redécouvrir ce chef-d’œuvre dans une version intime, fidèle à l’esprit des premiers opéras ambulants.