Église de Saint Martin de Palaldà (Place de la Nation, 66110 Amélie-les-Bains, Palalda)
Elsa Sirodeau -mezzo-soprano
Timothé Bougon -baryton et violon baroque
Gisèle Lopez -violon baroque
Guillem Gironès -clavecin et violoncelle baroque
Jordi Gironès -théorbe et guitare baroque
Les dernières décennies du XVIe siècle ont été témoins d'un changement esthétique dans le domaine musical : l'ancienne polyphonie laisse place à la nouvelle monodie, genre musical qui accorde une grande importance au texte et à sa compréhension. Des musiciens, des poètes et des nobles mélomanes organisés au sein de diverses organisations culturelles (comme la Camerata Florentine du comte Bardi à Florence) s'accordent sur ce changement de paradigme. Celui qui le synthétise le mieux est Giulio Caccini dans le prologue de son œuvre "la nouve musiche" : in armonia favellare (parler avec harmonie).
Diverses formes poétiques telles que les madrigaux (monodiques et polyphoniques) ou les Villanelles, de thématique pastorale, ainsi que les Canzonettes strophiques qui mettent en musique des formes poétiques avec des rythmes réguliers, deviennent les formes musicales préférées d'auteurs comme Giovanni Girolamo Kapsberger, connu sous le nom de il tedesco della tiorba, pour être un virtuose de cet instrument, qui est devenu l'instrument musical préféré pour accompagner ces nouveaux genres musicaux. D'autres compositeurs singuliers du début du XVIIe siècle étaient Salomone Rossi ou Andrea Falconiero, qui cultivaient également le genre instrumental sous forme de danses (comme les Gaillardes ou les Correntes) ou de musique idiomatique comme les Sonates, les Toccate ou les Symphonies.
PROGRAMME DE CONCERT
Sinfonia a 5 & a 3, si piacet - Salomone Rossi (1570-1630)
Villanelle “Su’ desta i fiori” - Gio. Girolamo Kapsberger (1580-1651)