Pierre-Yves Binard et Catalina Skinner avec Astrolabi
IN ARMONIA, FAVELLARE
Musique vocale et instrumentale en Italie au XVIIe siècle
Samedi 21 septembre 2024 à 17h
Église de Saint Martin de Palaldà (Place de la Nation, 66110 Amélie-les-Bains, Palalda)
Catalina Skinner - mezzo-soprano
Pierre-Yves Binard -baryton
Gisèle Lopez -violon baroque
Jordi Gironès -guitare baroque et théorbe
Guillem Gironès -clavecin et violoncelle baroque
Tout commença à Florence dans la seconde moitié du XVIe siècle. La famille Médicis, au pouvoir depuis 1537, utilisa les arts comme propagande politique dans le but de légitimer son pouvoir. Ils s'inspirèrent de l'ancienne culture grecque pour créer un nouveau mythe politique annonçant un nouvel âge d'or, caractérisé par la redécouverte des arts classiques. Ainsi, divers cénacles d'érudits nobles se développent, appelés Accademie, qui proclament une nouvelle esthétique musicale où la musique est esclave de la parole. La conséquence directe est un style spontané (sprezzatura) qui se rapproche du rythme de la parole et de la musique improvisée dans le domaine purement instrumental avec des formes telles que la toccata, la sonate ou le ricercare. Le programme que nous vous présentons en est un témoignage vivant d'une époque lointaine dans le temps et l'espace, mais riche et pleine de nuances qui peuvent faire revivre des émotions peu fréquentes dans notre société frénétique et médiatisée.
PROGRAMME DE CONCERT
Giulio CACCINI (1551-1618)
Dalla porta d'Oriente
Dolcissimo sospiro
Domenico GABRIELLI (1659-1690)
Sonata prima per violoncello solo
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Si dolce é'l tormento
Ohimè ch'io cado
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1647)
Toccata VII in re minore
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Interrotte speranze
Rosa del ciel
Pur ti miro, pur ti godo
Giovanni Gio KAPSBERGER (1580-1651)
Toccata 11a del IV libro d'intavolatura di chitarrone