Ce spectacle met en scène l’esprit vif et enjoué des comédiens de tréteaux qui animaient les places publiques aux XVIe et XVIIe siècles. Entre scènes de comédie, chansons et danses, il restitue l’univers foisonnant de la Commedia dell’arte et son influence sur le théâtre musical européen. Le public y découvre Arlequin et son maître Pantalon, le Docteur, Polichinelle et le Capitaine Fracasse, figures hautes en couleur de cet art théâtral.
Ce programme nous invite à une véritable croisière musicale dans l'Italie baroque : de Naples à Venise en passant par Rome, Florence, Bologne ou Mantoue, toutes les capitales culturelles du "Seicento"* seront autant d'étapes incontournables, et d'escales entre mer Tyrrhénienne et Adriatique !
Le programme met en exergue la position centrale de la culture musicale italienne pendant la période dorée allant de l'invention de la Seconde Pratique jusqu'au succès international de la vocalité et du mélodrame, pratiqué avec une égale maîtrise par des auteurs du nord de l'Europe.
Le Semeur Infatigable est le projet musical de Dani Figueras qui consiste en dix-neuf pièces du répertoire de JeanSébastien Bach interprétées dans une clé flamenco.
La serva padrona est un opéra en deux actes de Giovanni Battista Pergolesi, avec un livret de Gennaro Antonio Federico.. Il est considéré comme l’archétype de l’opéra- comique.